Même les boissons énergisantes les plus populaires contiennent des ingrédients végétaux naturels, comme le ginkgo biloba et le guarana… alors les boissons énergisantes sont-elles vraiment si mauvaises ?
Qu’y a-t-il dans une boisson énergisante ?
L’un des ingrédients les plus courants dans les boissons énergisantes est une sorte de sucre (et beaucoup). La caféine, les vitamines B, les extraits de plantes et d’herbes, la taurine, les colorants et les arômes sont d’autres ingrédients courants. Cela variera selon la marque exacte, mais cet article couvrira les ingrédients les plus courants.
Caféine
C’est l’ingrédient vedette de la plupart des boissons énergisantes et des shots énergétiques, et l’un des plus familiers. La Mayo Clinic plafonne la consommation de caféine à 400 milligrammes par jour, ce qui est encore plus que ce que la plupart des gens (en particulier les enfants) peuvent gérer en toute sécurité. À titre de comparaison, une tasse de café de 8 onces contient en moyenne environ 130 milligrammes de caféine. Comparez cela à une boisson énergisante Red Bull avec 80 milligrammes de caféine et aux boissons énergisantes Monster qui vont de 115 milligrammes à 184 milligrammes de caféine.
Guarana
Un autre ingrédient courant dans les boissons énergisantes est le guarana. Les grains de guarana sont similaires aux grains de café, mais ils contiennent environ deux fois plus de caféine. C’est encore une autre façon pour les fabricants de boissons énergisantes d’augmenter la teneur en caféine de leur boisson sans avoir l’air si évident sur une étiquette.
Taurine
C’est un ingrédient des boissons énergisantes qui pourrait en fait être bon pour vous. La taurine est un acide aminé que notre corps produit naturellement et peut être trouvé dans des aliments sains comme la viande, le poisson, les produits laitiers et le lait maternel. Il est très probablement ajouté aux boissons énergisantes, car certaines recherches indiquent que sa combinaison avec la caféine augmente les performances mentales.
La taurine elle-même est en fait très utile pour le corps et des études ont montré qu’elle aide à la perte de poids, atténue les dommages musculaires induits par l’entraînement et améliore le transport de l’oxygène dans le corps. Il a également été utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque congestive, entre autres conditions.
Du sucre, du sucre et encore du sucre
Les boissons énergisantes contiennent toutes des niveaux élevés d’édulcorants. Par exemple, une seule petite boîte de Red Bull contient 27 grammes de sucre, soit l’équivalent de 6,43 cuillères à café.
La plupart des boissons énergisantes optent pour des carburants comme le glucose, le fructose et le saccharose, tandis que certaines marques utilisent des édulcorants artificiels.
Le sucre cause tellement de problèmes dans le corps. À tout le moins, il épuise les minéraux dans le corps et peut provoquer une résistance à l’insuline en grande quantité.
Ils contiennent des stimulants dangereux
Ces enfants buvaient sûrement beaucoup trop de boissons énergisantes, n’est-ce pas ? Tort. Des personnes sont décédées après avoir bu seulement 1 ou 2 boissons énergisantes.
Cela ne veut pas dire qu’il s’agissait peut-être d’autres problèmes de santé sous-jacents qui ont également joué un rôle, mais il me suffit de ne jamais les donner à mes enfants !
Une étude de 2017 publiée dans le Journal of the American Heart Association a révélé que le groupe qui buvait une boisson énergisante régulière avait un rythme cardiaque anormal et une pression artérielle élevée pendant plus de six heures. Même le groupe témoin, qui a reçu de l’eau aromatisée avec de grandes quantités de sucre et de caféine, n’a pas ressenti le même niveau d’effets indésirables.
La boisson énergisante a provoqué un retard de 10 millisecondes dans le rythme cardiaque, tandis que les médicaments sur ordonnance qui provoquent un retard de 6 millisecondes doivent porter une étiquette d’avertissement.
Ils ne sont pas réglementés
Il n’est pas surprenant que les États-Unis ne soient pas aussi stricts que d’autres pays en matière de sécurité des boissons énergisantes. En ajoutant des extraits de plantes comme le ginseng et le ginkgo, les boissons énergisantes peuvent être réglementées comme des compléments alimentaires, et non comme des aliments, et éviter des restrictions de sécurité plus strictes.