Comment choisir le meilleur vin rouge ?
Quand il s’agit de vin, tout le monde veut avoir le meilleur. Cependant, il n’est pas toujours facile du meilleur vin rouge, sauf si vous êtes réellement un connaisseur. Pour réussir l’achat de votre vin rouge, la première chose à faire est de demander à un professionnel dans le domaine ou encore lire les avis des internautes sur une bouteille de vin.
Néanmoins, le choix de vin est subjectif. Ainsi, ce qui est bon pour une personne peut ne pas l’être pour vous. Il est ainsi recommandé de faire vous-même le choix d’un vin rouge. Ainsi, voici quelques conseils pour avoir le vin correspondant à vos goûts.
Les critères pour reconnaître un « grand vin rouge »
Il n’y a pas de définition spécifique pour un grand vin rouge, car il dépend en fait des préférences de chacun. Pour dénicher ainsi le vin parfait pour vos papilles, la meilleure chose à faire est d’essayer plusieurs cépages. Généralement, le vin rouge se différencie du vin blanc pour plusieurs raisons :
- Haut niveaux de tanin
- Pourcentage d’alcool plus élevé
- Corps plus lourd
- Profil de saveur varié
- Complexité éventuellement développée
C’est en effet le processus de fermentation la source de ces qualités. Habituellement, les peaux des raisins sont laissées avec le jus dans le récipient. Par ailleurs, le vieillissement en fûts et en bouteille est également déterminant, avec une configuration de fermentation plus aérobie changeant la manière dont un vin mûrit. La saveur ainsi que la particularité du vin rouge sont ainsi déterminées par la nature de ces processus.
Les critères de sélection à ne pas négliger
Le vin rouge commence dans les vignes, mais vous ne pouvez planter de vignes nulle part, les raisins de cuve ont besoin de la bonne température et des bons sols pour prospérer. Après un an de travail acharné, les viticulteurs obtiennent, espérons-le, un lot de raisins rouges sains et mûrs, et le processus de vinification peut commencer. La région de production est donc une partie importante de la façon de choisir un vin rouge correctement. Généralement, les vins du sud comme le vin région de provence sont les meilleurs sur le marché actuel.
Les raisins sont emmenés dans une cave où ils sont écrasés. Le jus et les peaux forment le « must », c’est là que la magie opère. Les vignerons sont prêts à démarrer la fermentation alcoolique, ils ajoutent donc de la levure, qui est un champignon unicellulaire, pour transformer le sucre du moût en alcool.
Jusqu’à ce stade, le jus de raisin libère toutes les saveurs, les composés aromatiques, les particules de texture granuleuse (tanins) et la couleur du vin. Une fois que la levure a terminé son travail, les peaux peuvent être jetées et le vin peut passer à l’étape suivante.
Le vin n’est guère un produit fini. Les vignerons permettront aux bactéries de le lisser dans un processus appelé fermentation malolactique. Ensuite, le vin peut ou non passer un certain temps en fûts de chêne pendant quelques mois ou plusieurs années. Enfin, le vin peut être mis en bouteille et vendu.
Ne faites aucun compromis sur la qualité
La qualité du vin rouge est un facteur important à considérer au moment de le choisir. Il s’agit en effet d’un élément qui vous permet de profiter d’une expérience unique, ce qui n’est pas le cas si vous avez du vin rouge bon marché. Toutefois, choisir un vin qui vous coûte la peau de la fesse n’est pas une garantie que vous allez avoir le meilleur vin. C’est tout à fait possible d’avoir une bouteille de vin à la fois abordable et de qualité. Tout dépend donc de la qualité du vin choisi. Voici donc les éléments qui doivent déterminer votre choix :
- Complexité : certes, c’est un peu prétentieux, cependant, tout le monde cherche un vin avec différentes saveurs. Vous souhaitez peut être avoir un vin rouge mélangé de notes cassis, de poivre vert, de chocolat, d’épices et de cerise.
- Intensité : chaque note doit être bien identifiée au moment de boire le vin rouge. Ce qui est important, car c’est le gage que c’est un vin rouge de qualité.
- Équilibre : les vins du sud de qualité conservent ses saveurs en équilibre. Le meilleur choix est un vin rouge à la fois structuré, terreux et bien évidemment fruité.