L’entretien et le nettoyage d’un matelas doivent se faire de façon régulière. Ce, pour que ce dernier garde ses performances et qu’il puisse durer dans le temps. Pour laver votre matelas, vous avez besoin de connaître quelques techniques. Sans quoi, vous risquez de provoquer l’effet inverse, c’est-à-dire salir davantage votre matelas. Voici tous nos conseils pour nettoyer votre couchage en profondeur.
À quelle fréquence nettoyer son matelas ?
Vous avez trouvé le meilleur matelas ? Dessus, vous êtes à l’aise, le confort est au rendez-vous et vos nuits sont réparatrices ? Vous devez maintenant répondre à une question fondamentale. Combien de fois par mois devez-vous le nettoyer ? Sachez que confort et hygiène vont de pair. Pour que votre couchage garde ses performances, vous devez le laver régulièrement.
Si votre matelas est neuf, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un lavage avec de l’eau tiède et du savon suffit amplement. Et ce, une fois toutes les deux semaines.
Après des mois d’usage, les peaux mortes, les odeurs s’accumulent sur la surface du matelas. Il est alors impératif de procéder à un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine.
Enlever les tâches : comment s’y prendre ?
Ce sont les tâches provoquées par la transpiration qu’on retrouve le plus souvent sur les matelas. Pour les nettoyer en profondeur, vous pouvez utiliser un dissolvant à base de peroxyde d’hydrogène. Cette substance a l’avantage de ne pas mouiller la surface tachée. De plus, elle vient à bout des tâches les plus difficiles à enlever comme le sang. L’utilisation est très simple, on le vaporise sur les tâches. Puis on attend quelques minutes avant d’éponger la zone avec un chiffon.
Vous pouvez également enlever les tâches avec ce que vous avez déjà à la maison. Pour cela, il vous faut mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau à proportion égale. Puis vous prenez une éponge et vous appliquez le mélange sur les tâches. Vous frottez délicatement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. Et vous séchez avec un chiffon ou une éponge.
Qu’importe le produit que vous utilisez, l’idéal est de laisser sécher l’équipement à l’air libre lorsque vous avez fini de le nettoyer.
Un nettoyage en profondeur passe aussi par la désodorisation
La chambre à coucher doit être bien aérée, il est préférable de mettre le lit à proximité d’une fenêtre. Ce, pour laisser entrer la lumière du soleil et laisser entrer l’air frais. Au fil du temps, même un matelas haut de gamme accumule l’humidité due aux sueurs et aux fluides corporels. Et il sentira mauvais. Qui dit nettoyage en profondeur dit aussi enlever les mauvaises odeurs.
Pour enlever ces mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser un mélange à base d’alcool et d’eau. Dans un vaporisateur, versez de l’alcool, de l’eau ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles de l’effluve de votre préférence. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus. Vaporisez votre matelas avec le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien humide. Ensuite, laissez le couchage sécher au soleil et à l’air libre pendant quelques heures.
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Ce dernier absorbe l’humidité et enlève les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, vous devez laisser le bicarbonate de soude sur le couchage durant quelques heures. Ensuite, aspirez à l’aide d’un aspirateur et laissez sécher à l’air libre.
Pour mieux dormir, vous devez entretenir régulièrement votre matelas. Afin qu’il garde toutes ses performances et ses qualités. Néanmoins, même un matelas performant a une durée de vie limitée. Si les tâches s’accumulent et que les odeurs ne partent plus, il est temps de procéder au remplacement de votre matelas. Quand vous le faites, regardez aussi l’état de votre sommier. Si ce dernier commence à avoir du mal à remplir correctement ses fonctions, il vaut mieux remplacer l’ensemble matelas sommier au même moment.