Mon parcours initiatique (Évelyne Vasseur ©)
Toute jeune déjà je sentais bien qu’il y avait quelque chose de mystérieux, d’impalpable, autour de moi. À 8ans je m’asseyais en silence dans le vent, et cela me procurait une agréable sensation de paix, de sérénité, cela me ressourçait.
Je ne connaissais pas encore le terme d’Énergie Vitale et encore moins le Yin et le Yang.
À 15ans je faisais ma première expérience de sortie du corps, des sensations bizarres, des picotements. j’ai pris peur. J’ai arrêté là mes expériences, un peu dangereuses, je l’avoue aujourd’hui. Mais j’ai gardé cette certitude d’une vie énergétique, sans pouvoir la nommer. Était-ce, ce qu’on appelait l’âme?
Il manquait une dimension à ma vie, et je ne savais pas vers quoi ou vers qui me tourner.
Mon attirance pour la culture chinoise était aussi décalée que mes idées. Le courant de la vie faisant son oeuvre, j’ai renoué avec mes croyances en 1988 :
- Chakras, : ou « centres spirituels ou énergétiques » localisés dans notre corps humain,)
- Nadis, : sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le « Prana »)
- Orgone : l’orgone est ainsi décrite comme une énergie cosmique fondamentalement nouvelle, obéissant à des lois fonctionnelles et non mécaniques, omniprésente.
- Prana : énergie vitale universelle qui se trouve dans l’air et que chacun respire, selon la spiritualité indienne.
- En Yoga, c’est l’énergie qui monte par les nadis (canaux). On peut la sentir telle un fluide tantôt brûlant (pingala nadi), tantôt rafraîchissant (ida nadi).
……n’avaient plus de secret pour moi, enfin, presque.
En 1991, ma vie s’effondre et je découvre la Sophrologie .
Dès la première sophronisation , quelle ne fut pas ma stupeur !
Toutes ces sensations m’étaient familières. La sophrologie m’a permis de retrouver, de renouer avec une partie de mon être, que j’avais oublié.
Cette Énergie qui circulait à travers tout mon corps, c’était l’Énergie de Vie, nommée Vivance par Alfonso CAYCEDO, le fondateur de la Sophrologie.
L’orient et la notion d’Énergie
Notre société nous demande toujours plus. Elle nous amène à faire des performances, puis des contre-performances, toujours plus, plus loin, plus vite, plus fort, plus riche, plus beaux………
Pour être « le meilleur », il faut faire face à tout, remplir tous les contrats, et ce que nous appelons énergie n’est en fait que du stress, de l’excitation causée par un stress chronique.
La véritable énergie n’a rien à voir avec le stress, nous confondons aisément dynamisme et excitation. Cette prise de conscience de la véritable énergie peut se faire en nous tournant vers l’orient. Cela permet de revoir nos croyances et de faire plus de place à la spiritualité.
Pour la Chine, tout ce qui vit contient l’Énergie de Vie. C’est leur concept spirituel de l’existence.
La Médecine Traditionnelle Chinoise daterait de 3000 ans av. J.-C., et sa théorie est régie par la Loi du TAO.
Elle est basée sur l’existence de deux énergies fondamentales, le Yin (la Terre) et le Yang (le Ciel).
Ces deux énergies circulent par le biais de méridiens et vont alimenter nos organes.
Les techniques différentes proposées par la MTC (Médecine traditionnelle Chinoise) proposent de tout mettre en œuvre afin de préserver l’équilibre énergétique.
Face à un changement quel qu’il soit (saison, rythme de vie, relationnelle, professionnel…..) prévisible ou pas, le corps et le mental réagissent, et cette réaction sera bonne ou mauvaise suivant « la santé énergétique » de l’individu.
L’Énergie Vitale ne rencontrant aucun blocage, elle pourra circuler librement et ainsi rétablir l’homéostasie Physiologique de l’individu.
Dès la naissance chaque individu comporte un capital Énergie qui lui est propre. Pendant la gestation le fœtus vit grâce au cordon ombilical qui lui apporte substances nutritives et énergie. La circulation de l’Énergie Vitale se fait sans encombre en entrant par le nombril puis en suivant un circuit que l’on nomme l’Orbite Microcosmique
L’énergie descend par le périnée puis remonte le long de la colonne vertébrale passe par la tête, redescend par l’axe médian du corps pour revenir au nombril, l’équilibre yin-yang est ainsi maintenu.
Les Chinois conscients de l’importance de l’Énergie Vitale suivent certaines règles de vie afin d’augmenter leur potentiel énergétique et maintenir cet équilibre si fragile.
La condition première pour une bonne circulation énergétique est avant tout de pouvoir libérer le corps de toute tension. Le mental et le physique étant imbriqués l’un à l’autre, le mental devra lui aussi être libéré de toute tension.
La relaxation psycho-corporelle est donc la clé d’une bonne circulation énergétique et de son harmonisation.
Elle met en évidence l’interaction corps-esprit :
- La joie disperse l’énergie
- La réflexion noue l’énergie
- L’inquiétude entrave la circulation énergétique
- La peur fait descendre l’énergie
- La colère fait monter l’énergie
L’Énergie c’est la Vie, CHI en Chine, KI au Japon, PRANA en Inde, PNEUMA en Grèce
Dans toutes les civilisations, on peut trouver trace de ce concept d’Énergie de Vie, Souffle de Vie, Esprit Vital.
Différentes techniques s’offrent à nous telles que la Sophrologie et le Qi Gong, permettant de capter, harmoniser, utiliser l’Énergie de manière à gérer nos émotions, à réguler le stress de la vie.
« L’Homme est matière L’Homme est essence L’Homme EST »
Evelyne VASSEUR-PINO Somatothérapeute-Sophrologue Enseignante QiGong