La hausse ou la baisse du taux de lymphocytes présents dans le corps humain provoque un trouble sanguin, et par conséquent une maladie qui nécessite un traitement spécifique. La baisse de cette proportion peut être due à de nombreux facteurs.
Qu’est-ce que la lymphopénie et quelles en sont les causes ?
La lymphopénie est un trouble sanguin qui se traduit par la réduction de certains globules blancs connus sous le nom de lymphocytes B et T. Autrement dit, elle est définie par un taux de lymphocytes bas, soit inférieur à 1 500/mm3 chez l’adulte et 4 500/mm3 chez l’enfant de moins de 8 mois.
A noter que dans les cas normaux, les lymphocytes représentent 20 à 40 % du nombre total de globules blancs dans le sang. Ils jouent un rôle important dans le système de défense immunitaire.
La lymphopénie peut être acquise ou héréditaire, selon le cas. Les causes de cette maladie sont nombreuses telles que :
- Une insuffisance de production de lymphocytes
- Un excès de catabolisme
- Une modification de la répartition des lymphocytes : hypersplénisme, certaines infections virales, choc septique, brûlures étendues, granulomatoses et corticothérapie.
Traitement de la lymphopénie
Si on constate que le patient ne présente aucun signe clinique associé et que le taux de lymphocytes est supérieur à 1 200/mm3, on peut dire qu’il s’agit encore d’une anomalie modérée. Cela ne nécessite pas forcément un traitement immédiat mais le sujet doit quand même être surveillé.
Ensuite, le traitement varie selon la cause détectée :
- Si la maladie a été causée par une infection un traitement spécifique à base d’antibiotique, d’antifongique, d’antiviral ou d’antiparasitaire est nécessaire
- S’il la cause est la malnutrition, il suffit de corriger la carence
- S’il s’agit d’un médicament, la maladie peut disparaître en quelques jours
- Si elle est due au sida, une association de médicaments comprenant au moins trois antiviraux de classes différentes (trithérapie) peuvent engendrer une augmentation du nombre des lymphocytes T et allonger la survie
- Une transplantation de cellules hématopoïétiques souches peut être envisagée chez les personnes souffrant d’un déficit immunitaire héréditaire.
Les avantages et les offres de la mutuelle santé pour famille en cas de maladie comme lymphopénie
Il est avant tout important de comprendre les besoins en santé de chaque membre de la famille avant de choisir la mutuelle santé qui va vous correspondre. Les mutuelles familiales couvrent plusieurs postes de santé. Toutefois, il y a des garanties indispensables surtout si on est une famille nombreuse. Ainsi, il faut que la mutuelle prenne en charge :
- La médecine spécialiste ou généraliste avec les dépassements d’honoraires
- Les médicaments
- Les différents soins dentaires (implants, orthodontie, les prothèses dentaires)
- Les frais des analyses médicales et des hospitalisations
- Les différents sons d’optiques (les lentilles, les lunettes)
- Les médecines douces comme la chiropraxie, la diététique, l’ostéopathie.
- Les consultations du psychologue
La mutuelle de santé peut prendre en fonction de la formule qu’on a choisi le frais de vaccins ou les traitements de toxicomanies, mais aussi les soins auditifs.
Le prix d’une mutuelle varie en fonction du niveau de garantie auquel on a souscrit. Il peut aller du pack de passe jusqu’aux formules complètes qui proposent de couvrir l’intégralité des dépenses pour tous les soins.
Comment on “La lymphopénie : causes, symptômes et traitement”