Un panneau solaire de vos propres fabrications : options et exemples
L’utilisation de panneaux photovoltaïques est de plus en plus populaire. Malheureusement, le prix des modules professionnels est encore relativement élevé. Cependant, avec quelques connaissances en électricité, construire, par exemple, une lampe à panneaux solaires de ses propres mains n’est pas si difficile. Il vous suffit d’acheter un ensemble de matériaux et d’outils nécessaires et de faire très attention lors de l’assemblage et de la soudure. Le principal avantage de cette solution est un coût plusieurs fois inférieur pour le produit fini. Cependant, son efficacité sera également plus faible.
Comment fabriquer un panneau solaire de ses propres mains ?
Décidez d’abord des outils, des matériaux et des règles de leur choix.
- Une scie à bois ou à métaux, pour couper la pièce.
- Tournevis – sera nécessaire pour fixer les parties de la base et des côtés avec des vis autotaraudeuses. Si vous n’avez pas de tournevis, vous pouvez tout simplement utiliser un tournevis.
- Un fer à souder est indispensable pour souder les pistes conductrices.
- Multimètre – Utilisez-le pour vérifier les caractéristiques volt-courant du produit fini.
- Cellules photovoltaïques – plaques à base de silicium avec des pistes conductrices.
- Lattes en bois.
- Feuilles d’aggloméré.
- Coins en aluminium.
- Coussinets en mousse, épaisseur environ 2 cm.
- Une feuille de matériau transparent qui sert de support.
- Un sac de vis autotaraudeuses.
- Une boîte de mastic.
- Jeu de fils.
- Bornes et diodes.
Règles de sélection des composants et du nombre de cellules
Pour assembler un panneau solaire de vos propres mains à la maison, vous devrez respecter les règles de sélection suivantes.
- Photocellules. Une égalité absolue en termes de taille est indispensable. Les tailles les plus courantes sont de 3×6 pouces. Ils sont généralement achetés sur Ali Express ou d’autres sites web chinois. Le plus rentable est d’acheter des paquets prêts à l’emploi de 36 ou 72 pièces. Le seul inconvénient est que les jeux les moins chers sont souvent défectueux.
- Bornes et rails conducteurs. Ils sont utilisés pour connecter les cellules photovoltaïques en un seul module. Il est important de rappeler que les plaquettes de silicium sont très fragiles, il faut donc les manipuler avec le plus grand soin lors de la soudure !
- Lattes en bois ou profilé en aluminium pour le cadre. Lorsque vous construisez un panneau solaire de vos propres mains en utilisant les ressources locales, l’aluminium est le meilleur choix. Ce métal aéronautique est léger, bon marché, non corrosif et ne pourrit pas comme le bois. Il est facile d’acheter des profilés préfabriqués de toutes tailles dans les quincailleries générales.
- Feuilles de protection transparentes. Il peut s’agir de polycarbonate, de plexiglas, d’acrylique ou de verre avec un revêtement anti-reflet. La dernière variante est plus chère, mais c’est la plus préférable, car elle a le plus haut coefficient d’absorption des rayons. Son avantage supplémentaire est le degré de chauffage le plus faible parmi les matériaux énumérés, ce qui contribue à une meilleure efficacité.
- Nombre et surface totale des cellules. Les meilleurs panneaux faits maison, comme l’expérience l’a établi, donnent environ 100-120 watts par mètre carré de surface. À première vue, il semble avantageux de rendre les modules eux-mêmes et leur nombre aussi grand que possible. Mais en pratique, même un seul panneau solaire, assemblé de vos propres mains, nécessite de longues heures et parfois des jours de travail laborieux. En outre, il ne faut pas commettre la moindre erreur lors du processus de soudage, sinon tout le travail accompli sera perdu. En général, l’assemblage d’un ou deux, rarement trois ou quatre panneaux à la main, plutôt que sur des lignes automatiques d’usine, est réaliste.