Vous vous pâmez devant les beaux enfants de vos amis, de vos frères et sœurs. C’est sûr, vous aussi, vous en aurez un jour, vous êtes-vous souvent dit. Avec votre conjoint, vous avez donc mis en route junior qui va combler votre existence.
L’arrivée d’un bébé et ses conséquences
Vous êtes tellement heureux dans l’attente de son arrivée. Quel bonheur de penser que bientôt votre maison résonnera des cris et des rires de votre enfant ! Vous vous demandez souvent s’il héritera de vos yeux ou des siens, ou de la couleur de vos cheveux. A défaut de ne pas pouvoir avoir une réponse exacte à ces questions, vous pouvez toujours vérifier votre compatibilité sur le site de Compatibilite-prenoms.fr. Vous aimeriez tellement que cet enfant ait l’intelligence de son père, sa force de caractère et sa gentillesse. Vous formez mille projets pour ce petit être qui grandit en toute sécurité dans votre matrice. Bien sûr, vous avez fait une liste de tout ce dont bébé a besoin, pour sa chambre puis pour sa toilette. Vous commandez les produits pour son bain, son berceau, ses jouets, etc. Est-ce que vous devez déjà acheter une poussette ? Un siège auto doit être envisagé, n’est-ce pas ?
Chaque jour, au bureau, vous ne parlez plus que de ce bébé, c’est la même chose avec vos amis. Avec vos parents et votre famille, votre enfant occupe une bonne partie de vos discussions. Il remplit pratiquement toutes vos conversations, et quand il sera là, il remplira entièrement votre vie. Jour et nuit, il va réclamer votre attention, vos soins. Vous ne pouvez plus sortir comme avant, fini les soirées à traîner avec les amis. Plus de câlins sous la couette jusqu’à pas d’heure, vous devez dormir entre chaque tétée ou chaque biberon. Il faut lui changer ses couches, ce qui veut dire ne jamais en manquer.
Quelle sera la place de votre couple à l’arrivée de bébé ?
Lors de votre grossesse, vous êtes tellement transportée par l’heureux événement que vous risquez d’oublier votre couple. Il n’y en a plus que pour bébé, tout tourne autour de lui, de son arrivée. Puis, après l’accouchement, vous n’avez plus d’yeux que pour lui, ce qui est normal, l’instinct maternel se réveille. Vous êtes en extase devant votre bout de chou, vous vous consacrez corps et âme à votre enfant. Vous êtes sûrement une bonne mère et une parfaite maman. Mais est-ce que vous n’êtes pas en train d’oublier quelque chose de primordial ? Eh oui, votre couple. Cet enfant est à vous deux mais en tant que jeune maman, vous avez tendance à en faire beaucoup pour lui. Pourtant, vous êtes aussi une épouse et votre conjoint doit rester votre priorité. Votre couple doit survivre pour que votre enfant puisse grandir et s’épanouir dans un environnement plein d’amour. Tous les deux, vous devez être des modèles pour lui. Votre tendresse mutuelle, vos liens forts vont le marquer depuis sa plus tendre enfance et l’aider à être fort.
Les couples qui n’ont pas fait grand-chose pour préserver leurs liens à l’arrivée de leur bébé n’ont pas fait long feu. Certes, vous êtes fatiguée physiquement et émotionnellement, mais réservez du temps pour votre mari. Impliquez-le dans les soins de bébé ou occupez-vous de lui ensemble. Donnez-lui son bain à deux, chantez-lui des berceuses ensemble le soir. Pouvez-vous demander à votre mère de le surveiller pendant son sommeil pendant que vous sortez en amoureux ? Profitez de sa sieste pour des moments intimes, cela va renforcer vos liens. Surtout, discutez souvent, pas nécessairement sur votre enfant mais de vous deux, de vos projets, etc. Ce faisant, votre couple survivra et s’épanouira.